Le mot du Président : contrôle du niveau sonore

Bonjour,

Je vous informe des dispositions qui m’ont été communiquées en visio conférence par le Directeur des Sports de la FFM, celles-ci étant applicables dès le 1er janvier 2024 à toutes les motos utilisées sur  circuits quelque soit leur âge ou leur cylindrée.

Le contrôle du niveau sonore sera exclusivement dynamique . Pour ce faire la société Azimut Monitoring équipe tous les circuits de sonomètres placées en bord de piste de façon à faire le relevé des motos en pleine charge que ce soit en essais, en sessions chronométrées ou en course.

Le système élaboré depuis 2 ans simule le bruit en sortie de pot d’échappement avec application de 3 correctifs. La norme à ne pas dépasser est fixée à 109 db. L’infraction est constatée si une machine dépasse 109 db plus de 3 fois.

Après avoir échangé avec plusieurs officiels et participants lors de cette visio conférence, il m’apparaît qu’il serait avisé de rouler sur circuit en essais privés avant une première course pour connaître le niveau sonore de sa moto, afin de le corriger si nécessaire. J’ajoute qu’il peut être utile de prévoir en premier lieu un atténuateur de bruit à fixer à l’extrémité du pot d’échappement.

Le président de la commission vitesse de la F.F.M que j’interrogeais à ce sujet m’a répondu que tous les circuits seraient équipés dès le 1er janvier 2024. Vous pouvez néanmoins vous en assurer avant de vous déplacer.

Bon succès pour cette préparation.

A bientôt, à l’Assemblée.

Philippe Fréon
Président Proclassic