Le mot du Président (Juin 2024)

Chers amis(es),

Après la réussite sportive des 4 premières  épreuves courues à Ledenon, Nogaro, Carole et bien sûr le formidable week-end de la SRC sur le circuit du Castellet, l’été nous offre une longue pause.

Nous reprendrons, fin août, le chemin qui conduit au circuit du Mans dont la réputation mondiale fait son attractivité.

Ensuite ce sera la clôture de la 26ème saison du Championnat Proclassic 2024 sur le circuit du Vigeant.

En route bientôt pour l’épreuve du Mans avec la promesse d’une rude bagarre en SBK 1000 derrière Julien Lhonneur en tête au classement provisoire pour départager Emmanuel Lentaigne 2ème et Denis Pignatel 3ème avec seulement un retard de 5 points sur ce dernier.

En SBK 750 Christian Thétiot est un solide 1er après la blessure d’Eric Cure qui l’a écarté des résultats de Carole et du Castellet.
Franck Renard 2ème avec 35 points de retard garde ses chances au final et Eric Braive est un solide 3ème à 67 points du 1er.

En 600 SSP, Lucas Lentaigne caracole en tête avec 58 points d’avance sur Eric Perronno 2ème et 88 points sur Valentin Le Thuaut.
Mais rien n’est encore définitif, les deux dernières épreuves seront décisives.

Je rappelle que notre modèle honore les motos qui ont participé au lancement du championnat du monde Superbike et Supersport en 1989 dont nous sommes les dignes héritiers.

Je crois en cette référence qui continuera de guider notre évolution dans les années à venir car elle permet de regrouper les machines au sein des catégories en toute clarté.

Avec nos amitiés,

Philippe et Nicole

Nogaro, les photos ; Carole, bientôt !

Si vous n’étiez pas à Nogaro les 13 et 14 Avril, vous pouvez en avoir un aperçu avec de nouvelles séries de photos (de Stéphane Torossian, merci à lui) ici, et même vous mettre à la place d’un pilote (merci à Valentin Le Thuaut).

Mais encore mieux : voir tout cela en vrai, à Carole les 4 et 5 Mai prochains !

Le mot du Président : contrôle du niveau sonore

Bonjour,

Je vous informe des dispositions qui m’ont été communiquées en visio conférence par le Directeur des Sports de la FFM, celles-ci étant applicables dès le 1er janvier 2024 à toutes les motos utilisées sur  circuits quelque soit leur âge ou leur cylindrée.

Le contrôle du niveau sonore sera exclusivement dynamique . Pour ce faire la société Azimut Monitoring équipe tous les circuits de sonomètres placées en bord de piste de façon à faire le relevé des motos en pleine charge que ce soit en essais, en sessions chronométrées ou en course.

Le système élaboré depuis 2 ans simule le bruit en sortie de pot d’échappement avec application de 3 correctifs. La norme à ne pas dépasser est fixée à 109 db. L’infraction est constatée si une machine dépasse 109 db plus de 3 fois.

Après avoir échangé avec plusieurs officiels et participants lors de cette visio conférence, il m’apparaît qu’il serait avisé de rouler sur circuit en essais privés avant une première course pour connaître le niveau sonore de sa moto, afin de le corriger si nécessaire. J’ajoute qu’il peut être utile de prévoir en premier lieu un atténuateur de bruit à fixer à l’extrémité du pot d’échappement.

Le président de la commission vitesse de la F.F.M que j’interrogeais à ce sujet m’a répondu que tous les circuits seraient équipés dès le 1er janvier 2024. Vous pouvez néanmoins vous en assurer avant de vous déplacer.

Bon succès pour cette préparation.

A bientôt, à l’Assemblée.

Philippe Fréon
Président Proclassic

Le mot du Président, Novembre 2023

L’année 2023 aura été marquée, une nouvelle fois, par le succès de notre Championnat qui établit un nouveau record du nombre d’adhérents et de participants aux courses.
Pas moins de 66 pilotes ont marqué des points au Championnat sur 85 pilotes inscrits.
La qualité de notre offre, en matière de circuits prestigieux et malgré les désistements d’un organisateur, s’est exprimée dans le cadre d’un fonctionnement harmonieux et amical, qui est la clef majeure de notre succès en termes de réputation.
Cette réussite est celle des pilotes bien sûr mais elle ne pourrait exister sans l’accomplissement d’un travail exigeant et prenant pendant l’inter saison et lors de nos réunions de courses.
Ce travail, invisible pour beaucoup, est le fait de bénévoles qui agissent pour le bien commun et, à cet égard, je remercie l’accompagnement permanent de Nicole à mes côtés et nos contrôleurs présents sur les circuits.
Je vous informerai prochainement des modalités de la tenue de la traditionnelle Assemblée Générale et à cette occasion je présenterai la saison 2024 et quelques nouveautés de fonctionnement.
Nous continuons cette marche en avant garante de notre pérennité dans un environnement évolutif et concurrentiel.
Bonnes fêtes de fin d’année.

Avec nos amitiés,

Philippe et Nicole

Bientôt le Vigeant !

La journée d’essais du vendredi 6 octobre est ouverte sur le site www.valdeviennemoto.com.

Les pilotes intéressés étant très nombreux il ne faut pas tarder.

Pour cette journée les pilotes doivent obligatoirement être licenciés ou prendre un passe circuit sur le site de la FFM.

A bientôt.

Philippe FREON

Le mot du président, Avril 2023

Chers ami(e)s,

Le Championnat  PROCLASSIC a débuté sa saison au Mans en ouverture des mythiques 24 Heures et enchaîne sur le circuit emblématique PAUL RICARD , lors du Sunday Ride Classic , les 5,6 et 7 mai 2023.

Je vous invite à nous rejoindre nombreux et à vous inscrire rapidement aux courses suivantes au VIGEANT, et aussi sur le tracé du circuit de PAU les 29 et 30 juillet, occasion de visiter cette région  Pyrénéenne à l’époque des vacances d’été.

Je vous attends nombreux pour partager d’intenses et heureux moments dans une ambiance conviviale.

Avec nos amitiés,

Philippe et Nicole