Bilan de la saison 2025

Année 2025, et 27ème édition du championnat Proclassic lancé en 1999. Cette année au programme, toujours aussi alléchant, Lédenon pour commencer en Mars, suivi de l’épreuve tenue dans le cadre du Sunday Ride Classic au circuit Paul Ricard le mois suivant. Nogaro et un retour au Castellet avant la pause estivale, puis l’épreuve finale au VIgeant à l’automne. Comme toujours de beaux circuits, de belles épreuves, de belles motos : les Yamaha R1, Ducati 996, Kawasaki ZXR et Suzuki GSXR, etc… motos qui font rêver depuis des années, toujours au rendez-vous Proclassic. Rendez-vous qui suit toujours sa philosophie : diversité de pilotes (près de 60), de très bon niveau, simples amateurs ou débutants, sur de beaux circuits, dans une ambiance amicale.

Si participer à ce championnat de belles machines, rapides, fiables et peu coûteuses vous intéresse, le calendrier 2026 sera dévoilé en fin d’année 2025. Mais vous pouvez dès maintenant consulter le site www.proclassic.fr et contacter proclassic@neuf.fr – 06 21 81 82 57 pour tout renseignement ou engagement.

La catégorie Superbike 1000a cette année été très disputée : Christophe Riboulet (Suzuki GSXR) et Lucas Lentaigne (Yamaha R1) se sont partagé les victoires et les places sur le podium ; au terme de la saison c’est le premier qui accumule 237 points et 18 points d’avance sur le deuxième après une lutte tout au long de la saison. C’est Gérard Auger (Yamaha R1) qui complète le podium final grâce à sa régularité, toujours bien placé, mais suivi de près par Eric Lachet (Suzuki GSXR) lui aussi très régulier.

Dans la catégorie Superbike 750, la régularité a payé. Emmanuel Delong sur sa Ducati, toujours bien placé termine en tête avec 158 points et a résisté au retour de Christian Thétiot (Suzuki GSXR) qui termine deuxième avec 109 points et la victoire dans la dernière course au Vigeant. Eric Braive (Suzuki GSXR), un fidèle de la première heure du Proclassic, est toujours là, et même sur le podium final, cependant suivi de près par Thierry Younsi (Yamaha) et Yann Gabala (Suzuki GSXR).

La catégorie Supersport 600 a vu elle la très nette domination de Valentin Le Thuaut (Yamaha R6) qui a accumulé les victoires et totalise au final 200 points. Michael Ruze (Yamaha R6) a offert une belle résistance en cumulant les podiums et 163 points. C’est une autre Yamaha R6, pilotée par Sylvain Florès, qui complète le podium final. Les Honda CBR, référence de la catégorie par le passé, suivent dans le classement, avec Philippe Pruvot et Basile Pringault au guidon.

Un dernier mot pour qu’on n’oublie pas ceux qui n’apparaissent pas dans ce bilan : tous les autres pilotes qui ont apporté leur bonne humeur, mais aussi les membres du bureau qui œuvrent pendant l’intersaison afin de créer le calendrier des courses, gérer les engagements et travailler sur les circuits en relation avec la FFM et les pilotes, ainsi que les contrôleurs techniques, tous étant bénévoles.

LES CLASSEMENTS 2025

Superbike 1000

1er : Christian Riboulet sur Suzuki GSXR, 237 points
2eme : Lucas Lentaigne sur Yamaha R1, 219 points
3eme : Gérard Auger sur Yamaha R1, 166 points

Superbike 750

1er : Emmanuel Delong sur Ducati 996, 158 points
2eme : Christian Thétiot sur Suzuki 750 GSXR, 109 points
3eme : Eric Braive sur Suzuki 750 GSXR, 94 points

Supersport 600

1er : Valentin Le Thuaut sur Yamaha R6, 200 points
2eme : Michael Ruze sur Yamaha R6, 163 points
3eme : Sylvain Flores sur Yamaha R6, 132 points