Accueil

Le calendrier de la saison 2024 est en ligne !
Le règlement 2024 aussi, et les inscriptions sont ouvertes (ici). Il reste des places pour les courses de Lédenon et Nogaro.

Le mot du Président : contrôle du niveau sonore

Je vous informe des dispositions qui m’ont été communiquées en visio conférence par le Directeur des Sports de la FFM, celles-ci étant applicables dès le 1er janvier 2024 à toutes les motos utilisées sur  circuits quelque soit leur âge ou leur cylindrée.

Le contrôle du niveau sonore sera exclusivement dynamique . Pour ce faire la société Azimut Monitoring équipe tous les circuits de sonomètres placées en bord de piste de façon à faire le relevé des motos en pleine charge que ce soit en essais, en sessions chronométrées ou en course.

Le système élaboré depuis 2 ans simule le bruit en sortie de pot d’échappement avec application de 3 correctifs. La norme à ne pas dépasser est fixée à 109 db. L’infraction est constatée si une machine dépasse 109 db plus de 3 fois.

Après avoir échangé avec plusieurs officiels et participants lors de cette visio conférence, il m’apparaît qu’il serait avisé de rouler sur circuit en essais privés avant une première course pour connaître le niveau sonore de sa moto, afin de le corriger si nécessaire. J’ajoute qu’il peut être utile de prévoir en premier lieu un atténuateur de bruit à fixer à l’extrémité du pot d’échappement.

Le président de la commission vitesse de la F.F.M que j’interrogeais à ce sujet m’a répondu que tous les circuits seraient équipés dès le 1er janvier 2024. Vous pouvez néanmoins vous en assurer avant de vous déplacer.

Bon succès pour cette préparation.

A bientôt, à l’Assemblée.

Philippe Fréon
Président Proclassic

Le mot du Président, Novembre 2023

L’année 2023 aura été marquée, une nouvelle fois, par le succès de notre Championnat qui établit un nouveau record du nombre d’adhérents et de participants aux courses.
Pas moins de 66 pilotes ont marqué des points au Championnat sur 85 pilotes inscrits.
La qualité de notre offre, en matière de circuits prestigieux et malgré les désistements d’un organisateur, s’est exprimée dans le cadre d’un fonctionnement harmonieux et amical, qui est la clef majeure de notre succès en termes de réputation.
Cette réussite est celle des pilotes bien sûr mais elle ne pourrait exister sans l’accomplissement d’un travail exigeant et prenant pendant l’inter saison et lors de nos réunions de courses.
Ce travail, invisible pour beaucoup, est le fait de bénévoles qui agissent pour le bien commun et, à cet égard, je remercie l’accompagnement permanent de Nicole à mes côtés et nos contrôleurs présents sur les circuits.
Je vous informerai prochainement des modalités de la tenue de la traditionnelle Assemblée Générale et à cette occasion je présenterai la saison 2024 et quelques nouveautés de fonctionnement.
Nous continuons cette marche en avant garante de notre pérennité dans un environnement évolutif et concurrentiel.
Bonnes fêtes de fin d’année.

Avec nos amitiés.

Philippe et Nicole

Mots du Président et dernières nouvelles

Le Championnat

Créée en 1999 par Philippe Fréon, l’association Proclassic offre à tous les passionnés de motos classiques sportives ou de compétition la possibilité de vivre leur passion sur la piste en organisant un championnat annuel de Vitesse et un autre d’Endurance.

Ces championnats sont intégrés dans des manifestations officielles organisées par la FFM et fait courir des motos de course ou de sport en bénéficiant des meilleures conditions de sécurité actuelles. Le règlement évolue régulièrement et accueille les motos construites jusqu’à fin 2005.
L’esprit de compétition du championnat Proclassic n’exclut aucunement la philosophie générale d’entraide et de camaraderie de l’association, ce qui lui permet d’intégrer tous les niveaux de pilotage. Nul besoin d’être un ancien pilote pour concourir !

Vous trouverez sur ce site le règlement du championnat, le calendrier, les classements et bien d’autres choses.